Actualités

Retour sur le goûter-rencontre aux bords de Loire cet automne

Dimanche 15 octobre 2017, les sélistes se sont réunis pour aller à la rencontre des Neversois, à proximité de la boîte à lire du quai des Eduens. La table, bien garnie par les nombreux gâteaux cuisinés par les adhérents, a attiré de nombreuses personnes en promenade ou informées par le Journal du Centre. Cette belle après-midi a été ponctuée de pauses littéraires et méditatives. Ainsi, Cécile et Brigitte nous ont lu poème et conte de mariniers. Cécile Bocquin, initiatrice du groupe S'asseoir à Nevers, a animé, à l'invitation de Kristell, un temps de méditation de groupe pour un retour à soi. Le soleil était de la partie et chacun-e a fait de ce moment une réussite pour Niver-Sel. A renouveler, donc !

Lancement du nouveau site Community Forge pour Niversel

Vous en avez rêvé ? Ca y est, le nouveau site d'échange pour Niversel vient de sortir !!

Ce site est une instance de site Community Forge, plateforme de gestion de SEL par internet. De plus en plus de SEL se tournent vers cette plateforme, permettant de répondre aux problematiques communes des SEL en assurant facilité de maintenance, sécurité, et ce en toute simplicité ! Il n'est pas necessaire d'être informaticien pour se lancer, tout a été conçu pour que tout à chacun puisse lancer un site Community Forge. Et pour les informaticiens, il est possible de passer à un stade de configuration plus poussé sur demande ou en installant la plateforme sur son propre hebergement, mais je pense que cela reste à déconseiller dans tout les cas, car que se passe t'il si l'informaticien quitte le SEL ?? Pour plus d'information je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Community Forge

Logo Community Forge

Qu"est-ce que va nous permettre ce nouveau site ? Plein de choses, et il nous facilitera la vie pour ce qui concerne le fonctionnement du SEL, vous savez les tâches fastidieuses et peu gratifiantes comme la mise à jour du catalogue et les comptes de galets. Comme ça on aura plus de temps pour les échanges et le Niver-sel pourra repartir sur une nouvelle dynamique !! :)

Voici une petite brochette des fonctionalités, d'abord pour vous visiteurs :

 

Et justement, si vous adhérez, voici ce que vous pourrez faire après vous être identifié :

  • Parcourir le catalogue, scruter les offres/demandes, choisir ou non de les recevoir par email à chaque nouvel ajout.
  • Enregistrement d'offres, de demandes, de demandes urgentes
  • Saisie des échanges
  • Gestion de votre fiche perso...et donc par extension vu que chacun met a jour sa ligne dans le catalogue, le catalogue est toujours à jour sans que personne n'ai cette lourde tâche à faire seul.
  • Stockage des documents accessibles à tout les sélistes
  • Indicateurs de notre activité (en bas de la colonne de gauche), comptabilité de Galets automatique.
  • Et si vous demandez a faire parti du comité de rédaction, vous aurez la possibilité d'ajouter du contenu au site : des articles, des évènements, des pages, des photos.....

 

Eh ben voilà, je vous ai tout dit ! Il ne reste plus qu'a en profiter, et plus que jamais, maintenant l'important c'est les échanges !  Alors échangeons, partageons :)

 

 

 

 

 

Niversel est immortel...

Non non l'association Niversel, le SEL de Nevers, n'est pas en perdition, même si notre futur ex-site (celui sur lequel vous êtes en ce moment) pourrait le laisser penser.

Il y a eu le passage de l'association en collégiale ainsi qu'un travail en cours sur la refonte d'un nouveau site internet, qui nous facilitera les contacts et les échanges tout en diminuant la charge de travail administratif pour faire fonctionner l'association.

Alors en attendant le nouveau site internet, qui devrait être disponible dans les semaines à venir, cela ne nous empêche pas de continuer les échanges et d’accueillir de nouvelles personnes. Alors voici les prochaines dates où vous pouvez nous rencontrer :

- à une rencontre mensuelle, à 19h grande salle des Eduens à Nevers :

  • Mardi 14 novembre
  • Mercredi 13 decembre

- à une permanence, chaque 4e lundi de chaque mois, de 17 à 19h, bureau 5 des Eduens à Nevers (à l'étage) soit :

  • Lundi 23 octobre
  • Lundi 27 novembre

Pour nous contacter par mail ou téléphone, les informations de contact sont dans la colonne de gauche, sous le calendrier.

Et oui j'assume, Niversel est immortel, je le pense vraiment. Comme tous les autres SELs de France et de Navarre, ils SONT l'avenir, d'utilité publique, c'est une réponse humaine et écologique à une société en crise économique, écologique, en manque de lien social, de valeurs.... ;)

Sam pour Niversel

Chaleur humaine

Ce matin, du moins c'était encore un peu le matin, juste avant la mi-journée, quand je me suis levé ; derrière la vitre du foyer de la cuisinière, les flammes dansaient à la manière d'un feu de joie. Je n'ai pas résisté à l'idée de m'aller chercher le poète, G. Brassens, pour vous.

 

« Ce n'était rien qu'un feu de bois,
Mais il m'avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encor’
A la manièr' d'un feu de joi’. »

Suggestion

Nous approchons du mois de février, les travaux de jardinage vont s'intensifier rapidement.

Pour l'heure, Claude, Béatrice, Sylvie, Frédérique, Cécile, Valérie, Christine, moi même, et quelques autres, avons besoin de nous organiser.

Les tâches identifiées sont, pour l'heure: Ramassage des déchets de taille chez Sylvie, Nettoyage de haie chez Claude, Soin pour le verger à Marseille, Accueil de l'expérience culture associée de pommes de terre.

Sur ce dernier point nous qualifions les jardins d'accueil comme : Jardins pleine terre et jardins en Bacs.

Ensuite nous préciserons les caractéristiques de chacun, comme orientation, relief, proximité de végétation remarquable, nature du sol, situation géographique, et quelques autres points relatifs à des spécificités que nous pourrions relever.

J'ai conscience que fixer des dates de réunions en ce moment nécessite d'ouvrir nos agendas déjà remplis pour certains.

Aussi, avant d'effectuer un sondage de nos disponibilités pour convenir ensemble d'une première date et d'une ébauche de programme, je vous livre la réflexion de quelqu'un, qui démontre tout l'intérêt de cultiver sur de petites surfaces permettant de recouvrer un certain degré d'autonomie.

Voici l’adresse : ICI

 

Amicalement

Lucien 

Deux ou trois choses à propos des statuts pour le 21 janvier

LA PARTICULARITÉ STATUTAIRE D'UN SEL est : que son objet est aussi le moyen qu'il se donne pour le construire : L'ECHANGE. Cela correspond à L'ESPRIT DU SEL, notre charte.

Reste que nous devons en mesurer l’efficacité, c'est le temps privilégié de l'assemblée générale.

NOUS AVONS DONC À RENDRE ENVIABLE NOTRE AMBITION.

Pour cela nous puisons dans nos pratiques et devons inspirer le quotidien de notre voisinage en l'abreuvant de nos expériences. Il s'agit là, de la différence entre une association et un club.

DANS LE PRÉAMBULE DE NOTRE CHARTE ; je cite : 

« Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement. »

Dans cette optique, nous nous proposons de rendre lisible dans nos statuts, le principe de la collégialité, comme celui qui régirait notre fonctionnement.

Chacun(e)s en appréhende les conséquences et peut s'interroger sur la manière de lui donner une vie pratique et simple.

Le premier objectif de ce principe est de ne pas laisser une fonction à la charge d'une personne ou du même groupe, durant la période qui s'écoule entre deux assemblées générales. Le second est de mobiliser le plus grand nombre des adhérents à la conduite de l'activité générale de l'association. Le troisième, résultant des deux précédents garantit un risque minima de dérives.

La première des conséquences pratiques est que les ordres du jour sont proposés par chaque adhérent. Les dates des réunions ne peuvent être fixées sans qu'elles soient assurées de la présence du maximum d'adhérents. Il apparaît dans ces conditions que la régularités des rencontres dépend de la disponibilité des adhérents. La liaison des adhérents entre chaque réunion s'en trouve densifiée. En effet, sonder à l'avance la présence de chacun, sur la base de propositions de plusieurs dates, nécessite quelques aller-retour avant qu'une d'entre elles soit arrêtée. L'établissement de l'ordre du jour requiert la même procédure. Si cela demande plus de temps, cela permet des réunions plus motivantes et représentatives du dynamisme de l'association.

Mais le principe de la collégiale s'applique également aux groupes et ateliers. La popularisation des travaux de ces derniers se doit être assurée. Leur connaissance par tou(te)s favorise le sentiment d'appartenance, renforce les liens entre les adhérents, appartenant ou pas à un groupe, parce qu'elle crée l'impression d'être chez soi dans l'association, donc libre et solidaire. Et surtout elle donne à connaître les possibles ici et maintenant.

Pour illustrer le propos je propose de regarder la récente pratique du blog. Claude a exposé l'objet du groupe ou atelier Écriture ; Samuel a rendu compte de l'état des travaux du groupe ou atelier Informatique après que Jean Yves ait donné sa vision de l'outil informatique comme moyen supplémentaire de la communication du SEL  ; Lucien a témoigné de l'activité du goule ou atelier Jardinomade.

Certes ces exemples ne sont pas exemptes de perfectionnement, mais ils nous parlent du rapport que nous devons enrichir ; celui qui offre au groupe l'apport de chacun(e) et à chacun(e) le bénéfice des réactions des autres, pour faire œuvre commune dans la construction d'un bien commun, ni public, ni privé, ni entre deux, mais bien un rapport à l'autre et au monde qui s'invente. Un monde dans lequel le groupe ne bride pas l'initiative individuelle, mais qui empêche un individu de bloquer la dynamique du groupe, sans l'exclure.

Pour résumer, je citerai ce que Béatrice, Franceline et Rosa ont écrit à propos de la collégiale : « Le fonctionnement collégial permettra à chacun de participer s'il le souhaite au fonctionnement, à l’administration, à l’animation, à la réflexion éthique au sein d'ateliers, qui seront des ateliers parmi d’autres, comme pour le chant, le jardinage, l'informatique, l'écriture, la décoration, etc., avec la liberté de rejoindre ou de quitter chaque atelier à tout moment. »

Pour conclure j'attire notre attention sur les risque d'une rotation trop importante. Afin de s'en prémunir pour partie la consignation des travaux de chaque atelier devrait faire l'objet d'une publication systématique, ceci afin de mettre à jour tout de suite les nouveaux arrivants dans un atelier.

 Lucien

La morelle de Balbis

Cette plante est parfois utilisée comme culture-piège ou en compagnonnage pour protéger les pommes de terre du nématode à kyste de la pomme de terre. La morelle de Balbis déclenche en effet l'éclosion des kystes mais rend impossible la migration des nématodes dans les racines, entraînant leur mort et réduisant ainsi fortement les populations.

 Les tiges et feuilles contiennent de la solasodine qui rend la plante très résistante à de nombreux ravageurs et maladies, à l'exception des doryphores et des Sphinx des tomates. Elle peut également être utilisée comme plante de couverture pour isoler les animaux d'un jardin, parce qu'elle est couverte d'épines.

Ceci dit c'est aussi une plante dont les fruits ont une saveur acidulée qui rappelle la tomate.

 Lucien

Jardinomade

schéma culture pomme de terre associée au haricot, pois, tagète, morelle balbis

Voir l'Album de JardiNomade cliquez ici

Lucien